F | Glossaire
Home

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  « Préc. 1 2 3 Suiv. »
Terme Définition
Flux RSS

Description synthétique du contenu ou d'une partie du contenu d'un site Web, dans un fichier XML, afin de permettre son exploitation par d'autres sites Web.

Foire aux questions

Abréviation : FAQ.

 

Rubrique présentant par sujets les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, accompagnées des réponses correspondantes.

  • La foire aux questions a, en particulier, pour but de faciliter l'intégration des internautes novices dans un groupe de discussion et de diminuer le nombre des messages diffusés dans le réseau.

 

Équivalent étranger : frequently asked questions (file), FAQ.

Fonction volatile

Fonction renvoyant une valeur différente à chaque fois que la feuille est recalculée.

Forclusion

En matière de procédure collective, C’est la perte du droit à déclarer la créance.

Format
  1. Agencement structuré d’un support de données.
  2. Disposition des données elles-mêmes. Termes dérivés : formater, v.tr., formatage, n.m.
Formatage

Action de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il rend l'accès impossible aux données présentes sur le disque. Il est donc indispensable de procéder à une sauvegarde des données importantes.

Formation

Ensemble des mesures adoptées en vue de l’acquisition ou du perfectionnement d’une qualification professionnelle pour les travailleurs, prises en charge en France par l’Etat et les employeurs. Cette formation consiste à enseigner à un employé les connaissances et les compétences nécessaires à l’exécution de ses fonctions courantes. La formation professionnelle est généralement adoptée pour des personnes exerçant déjà une activité professionnelle, et souhaitant accroître leurs compétences.

Forme

Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problème à résoudre. Note: Cette entité peut être une figure géométrique, une image, un son, un signal, un texte, etc.

Formule

Expression ou fonction calculant une valeur à partir de données.

Forum

Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.

  • Par extension, on désigne également par ce terme les systèmes de discussion télématiques, qui offrent généralement un service de téléchargement (connus en anglais sous le nom de B.B.S., Bulletin Board System).

 

Voir aussi : article de forum (J.O. du 16 mars 1999).

Fournisseur d'accès internet

Organisme offrant à des clients d'accéder à l'internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication.

  • Le fournisseur d'accès peut aussi offrir des services en ligne. Équivalent étranger : access provider.
Franchise d’assurance

La partie d’une perte que vous devez payer avant que l’assurance vous verse une indemnité.

Freeware

Logiciel que l'on peut utiliser gratuitement.

 

Équivalent français: gratuiciel.

Fréquence de balayage vertical

Elle représente le nombre d'images qui sont affichées par seconde, ou plus exactement le nombre de rafraîchissement de l'image par seconde. On l'appelle ainsi également taux de rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut donc qu'elle soit bien supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l'oeil voit véritablement l'image "clignoter"). La plupart des personnes ne perçoivent plus de scintillement (en anglais flicker) à partir de 70 Hz, ainsi une valeur supérieure ou égale à 75 Hz conviendra généralement.

 

Équivalent étranger : refresh rate.

Frimousse

Dans un message, association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif.

  • Les deux frimousses les plus connues sont : - ) pour la bonne humeur et : - ( pour le dépit, où les deux points représentent les yeux, le trait représente le nez et les parenthèses la bouche.

  • Le terme " binette " est recommandé au Québec. " Frimousse " doit être préféré à " binette ".

 

Équivalent étranger : emoticon, smiley.

Page:  « Préc. 1 2 3 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo Mailinblack logo