G | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
Garantie (de bonne fin)

C’est la durée pendant laquelle le cabinet de recrutement s’engage à reprendre la mission gratuitement si le candidat venait à quitter son employeur. Elle varie entre 3 mois et 1 an (voire 2 ans pour les postes de cadres dirigeants), en fonction des cabinets et du type de poste.

Génie informatique

Conception, réalisation et validation des systèmes informatiques.

Génie logiciel

Ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi.

Gérance informatique

Voir: infogérance.

Gestion de garde

Action consistant à confier l’accueil téléphonique à un secrétariat distant.

Gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines correspond, dans le cadre de la politique définie par la collectivité, à l’ensemble des procédures, outils ou actions visant à mobiliser et à adapter quantitativement et qualitativement les ressources humaines aux besoins présents de la collectivité.

Gestion du rendement

Processus par lequel le chef de service et l’employé établissent les objectifs et le plan de travail. Les objectifs sont fondés sur le plan opérationnel de l’organisation et comprennent des plans de perfectionnement des employés.

Gestion prévisionnelle des ressources

La gestion prévisionnelle correspond à l’ensemble des procédures, outils ou actions visant à anticiper l’évolution des besoins de la collectivité et l’évolution des ressources humaines.

Gestionnaire de périphérique

Voir: pilote.

GIF

(Graphics Interchange Format)

 

Format de données informatique d'image numérique, couramment utilisé sur le World Wide Web.

 

  • GIF supporte 16 777 216 nuances de couleur : 8 bits par composante RVB, soit 224 nuances. GIF n'enregistre pas directement la couleur de chaque pixel. Pour chaque image, une palette de 2 à 256 couleurs est construite. Ensuite chaque pixel de l'image référence une entrée de la palette. Cette méthode limite donc à 256 le nombre maximal de couleurs différentes présentes dans un plan de l'image. On parle de format 8 bits car chaque pixel est codé sur 8 bits, representant donc au maximum 256 valeurs. L'usage d'une palette permettait un affichage beaucoup plus rapide sur les ordinateurs de l'époque dont les cartes graphiques contenaient elle-même une palette d'au plus 256 couleurs. La limitation à 256 couleurs n'est pas gênante pour les logos, les graphiques et la plupart des images synthétiques, ainsi que les photographies noir et blanc. En revanche une photographie couleur de qualité nécessite plus de nuances. GIF permet de spécifier qu'une entrée de la palette est transparente. C'est notamment utile lorsqu'une image non rectangulaire est intégrée à un document comme une page Web : on voit le document à travers les pixels transparents. GIF propose un mode entrelacé permettant de commencer par transmettre quelques lignes d'une image, puis les lignes placées entre elles. Ce mode permet de donner plus rapidement un aperçu de l'image lorsque la transmission est lente.

 

Equivalent français : (littéralement) format d'échange de graphiques.

Glisser-déposer

Action par laquelle l'utilisateur sélectionne un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position, puis le lâche pour déclencher une action sur cet objet.

 

Équivalent étranger : drag and drop.

Golden parachute

Ensemble de conditions financières de sortie négociées dès la signature du contrat de travail afin de préciser les conditions auxquelles sera soumis le candidat fraîchement recruté (le plus souvent un cadre supérieur ou un Dirigeant), en cas de licenciement.

GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences permet de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches visant à prévoir et réduire les écarts entre les besoins de la collectivité et les ressources humaines disponibles tant sur le plan quantitatif (effectifs) que qualitatif (compétences).

Grapheur

Logiciel qui permet de représenter des données sous forme de graphiques.

Grappe

Ensemble d’appareils de même type (terminaux, ordinateurs, etc.) rattachés à une même unité de contrôle.

Page:  1 2 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo