H | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Terme Définition
Haut débit

Capacités d'accès à Internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typique : 56 kb/s) et à l'accès numérique RNIS (typique 1x ou 2x 64 kb/s). Les technologies d'accès haut-débit sont notamment :

  • le câble, introduit le premier historiquement par les fournisseur de TV par câble

  • le satellite, qui a un débit soutenu intéressant, mais des latences importantes en mode interactif

  • la DSL, asymétrique (ADSL) ou autres (xDSL)

  • le Wi-Fi et autres réseaux sans fil

Heuristique

Méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n’aboutit pas nécessairement à une solution.

Hoax

Terme anglais qu'on peut traduire par canular, le hoax peut être défini comme une fausse information ou une rumeur. C'est une forme particulière de spam puisqu'il se base sur le courrier électronique. Il utilise la crédulité des utilisateurs pour se propager. En faisant circuler des informations qui apparaissent à l'utilisateur comme essentielles il compte sur celui-ci pour relayer (forwarder) l'information à tous ses contacts.

Honoraires impayés

Facture impayée émise par une profession libérale.

Horaire variable

Régime de travail où les employés effectuent le nombre habituel d’heures de travail prévues dans une journée mais où chacun est libre de décider des heures de début et de fin de sa journée de travail. Habituellement, l’employeur établit une plage fixe durant laquelle tous les employés doivent être présents au travail. [Expressions équivalentes : horaire de travail flexible ou souple].

Hotline

Ligne d’assistance mise à la disposition des clients.

Hotspot

Lieu public à forte affluence et clairement délimité (café, hôtel, gare, aéroport, etc.) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter à Internet.

Hotzone

Zone géographiqe étendue dans laquelle les utilisateurs de terminaux mobiles peuvent se connecter à Internet à partir de réseaux haut-débit sans fil.

HTML

(Hypertext Transmission Protocol)

 

Langage informatique de description de contenu, créé et utilisé pour composer des pages Web. HTML permet en particulier d'insérer des hyperliens dans du texte, donc de créer de l'hypertexte, d'où le nom du langage. Il peut être complété par d'autres langages (java, javascript, ...) pour offrir des fonctionnalités pl s sophistiquées.

HTTP

(Hypertext Transmission Protocol)

 

Protocole de communication utilisé pour transmettre d'un serveur Web à un navigateur le contenu de pages, notamment au format HTML.

HTTPS

(Hypertext Transmission Protocol Secured)

 

Protocole de communication sécurisé, utilisé pour transmettre d'un serveur Web à un navigateur le contenu de pages, notamment au format HTML. Il permet au visiteur de vérifier l'identité du site auquel il accède grâce à un certificat d'authentification. Il permet également de chiffrer la communication. Il est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc.

Hub

Dispositif informatique placé au noeud d'un réseau en étoile, qui concentre et distribue les communications de données.

  • Un concentrateur n'assure ni routage, ni commutation. Équivalent français : concentrateur.
Huissier

Officier ministériel ayant l’exclusivité de l’exécution des jugements.

Hypertexte
  • Système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

  • Système de structuration de l'information qui permet une lecture non-linéaire d'un document. Les liens hypertextes sont généralement représentés par du texte souligné en bleu. Lorsque l'on positionne la souris sur un lien hypertexte, l'aspect du pointeur change pour indiquer qu'il est possible de cliquer afin d'accéder à une autre information.

Hypothèque

Contrat qui fournit une garantie de remboursement d’un prêt et qui grève un bien, comme une maison.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo