M | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Terme Définition
Macroordinateur

Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de tailles importantes, et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques. Note: Le terme macroordinateur recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc.

Maintenance

Ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications. Note: Ce terme ne doit pas être employé pour désigner les améliorations fonctionnelles ou de performances apportées à chaque nouvelle version d’un logiciel.

Management

Ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise. Métier qui consiste à conduire dans un environnement donné, avec des enjeux spécifiques, une équipe composée d’individus, pour répondre au niveau d’exigence de la collectivité (finalité en terme de qualité de service public et objectifs opérationnels) dans le cadre des moyens alloués.

Manche à balai

Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d’une visu. Abréviation: manche. Synonyme: poignée.

Mandat

Chèque établi par la poste ou une entreprise commerciale que vous pouvez obtenir moyennant versement d’espèces plus des frais modiques. L’utilisation d’un mandat est identique à celle d’un chèque personnel tiré sur votre propre compte en banque.

Mandataire

Voir : serveur mandataire.

Mandataire de justice

Terme générique recouvrant, dans le cadre des procédures collectives, l’ensemble des intervenants nommés par le tribunal : administrateur judiciaire, mandataire ad hoc, liquidateur, représentant des créanciers.

Mappe

Représentation de la localisation d’ensembles de données en vue d’en faciliter l’accès. Termes dérivés : mapper, mappage.

Marquage

Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.

Matériel

Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.

Mémoire

Organe qui permet l’enregistrement, la conservation et la restitution de données.

Mémoire cache

Abréviation : cache

 

Mémoire intermédiaire dans laquelle se trouvent stockées toutes les informations que le processeur central est le plus susceptible de demander. Elle sert donc à accélérer la communication entre un élément fournisseur (disque dur par exemple) plus lent que l'élément demandeur (processeur par exemple). Comme ces informations sont immédiatement disponibles, le temps de traitement se trouve diminué d'autant, ce qui mécaniquement accroît notablement les performances de l'ordinateur. Il existe souvent plusieurs niveaux de mémoire cache : une interne au processeur, une autre intégrée sur la carte mère, mais on peut en avoir aussi sur le disque dur.

Mémoire de masse

Mémoire externe de très grande capacité.

Mémoire morte

Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal.

Mémoire tampon

Zone de mémoire vive ou de disque utilisée pour stocker temporairement des données, notamment entre deux processus ou matériels ne travaillant pas au même rythme. Ainsi, les données envoyées vers un périphérique (externe) sont le plus souvent stockées dans des mémoires tampon en attente de leur envoi effectif pour épargner à l'ordinateur le contretemps dû à la différence de débits entre le microprocesseur interne et les différents périphériques souvents lents. De même, les données reçues de l'extérieur sont le plus souvent stockées dans des tampons en attente de leur traitement par l'ordinateur (pour des raisons d'efficacité, et aussi pour éviter qu'une réception de données trop rapprochées fasse que certaines, non traitées, ne soient perdues).

  • Les périphériques tels que les ports séries sont le plus souvent munis de tampons file d'attente : les données émises ou reçues en premier sont traitées en premier. Une émission trop rapide peut remplir le tampon ; on bloque alors généralement le processus émetteur. Une réception trop rapide peut elle aussi bloquer le tampon, avec risque de perte de données ; aussi utilise-t-on souvent un dispositif de contrôle de flux disant à l'émetteur de stopper son émission quand le tampon est dangereusement près de la limite, et de recommencer quand le niveau est redevenu acceptable...

 

Equivalent étranger : buffer.

Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo