O | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
Objectif

C’est la formulation précise et concrète d’un résultat attendu. L’objectif est négocié et formalisé par écrit. Il est simple, mesurable (ou observable), ambitieux et réaliste. Il comprend une échéance prédéfinie. Il est associé à l’allocation de moyens par rapport auxquels il doit être pertinent.

Obligation de moyens

Signifie que les honoraires du conseil ne sont pas conditionnés par l’embauche de l’un des candidats présentés. Le cabinet touchera une partie ou la totalité des honoraires de la mission confiée, calculée selon le stade d’avancement de son travail. Dans le pire des cas (extrême), l’entreprise qui recrute aura réglé les 2/3 des honoraires sans avoir procédé pour autant au recrutement en question (si par exemple, la collaboration avec le conseil en recrutement est interrompue d’un commun accord ou à l’initiative du client). En effet, le règlement des honoraires se fait généralement par tiers et reste dû au cabinet, en fonction de l’état d’avancement de la mission. 1/3 du montant des honoraires est dû à la signature du contrat de conseil en recrutement réalisé en exclusivité, 1/3 du montant des honoraires est dû à la première présentation des candidats approchés, Le solde (dernier tiers) des honoraires est dû à la date de signature du contrat de travail du candidat recruté

Obligation de résultats

Dans le secteur du Conseil en général (sauf dans celui du Recrutement), signifie que le conseil doit remplir un certain nombre d’objectifs quantifiables et qualitatifs, s’il veut toucher la totalité de ses honoraires. Ainsi, des pénalités de retard sont en général prévues lorsqu’un projet informatique par exemple dérape dans le temps (engagements de qualité, de coût et de délais). Dans le domaine spécifique du conseil en recrutement, il ne peut exister de telle obligation car la décision ultime de recruter n’appartient pas au cabinet de conseil mais bien à l’entreprise et au candidat lui-même. Le cabinet n’est qu’un intermédiaire et un facilitateur. En revanche, les parties en présence peuvent prévoir des engagements (partiels) de résultats liés à certains paramètres de la mission (exemple : délai de première présentation des candidats).

Octet

Ensemble ordonné de huit éléments binaires traités comme un tout. Notes: 1. Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique. 2. Lorsqu’une grandeur est exprimée en multiples de l’octet, les symboles Ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. Dans ce cas et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 2e10 = 1 024 octets et non 1 000 et le mégaoctet à 2e20 et non 1 000 000.

Off-line

Se dit d'un produit n'utilisant pas un réseau (exemple : CD-ROM).

 

Équivalent français : hors ligne.

Offre d’emploi

Une offre d’emploi est composée d’un descriptif présentant l’employeur, l’intitulé du poste, la définition du poste, la définition du profil recherché, une référence et une adresse de réponse (email le plus souvent). Une offre d’emploi peut être diffusée en interne dans l’entreprise qui recrute, dans la presse, sur le web, sur le minitel, auprès des associations d’anciens élèves (AAE), dans certaines émissions de télévision, à l’APEC, à l’ANPE,…

On-line

Se dit d'un produit utilisant le réseau, comme l'internet, la télévision interactive....

 

Équivalent français : en ligne.

Opérateur

Définition : Signe ou symbole permettant de réaliser des opérations.

Ordinateur

Equipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

Ordinateur bloc-notes

Ordinateur portatif dont le format est voisin de celui d’un grand cahier (format A4).

Ordinateur de table

Ordinateur conçu pour fonctionner à poste fixe sur un plan de travail.

Ordinateur portable

Ordinateur conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents.

Ordinateur portatif

Ordinateur portable à alimentation autonome, de taille et de poids réduits.

Organiseur

Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction. Synonyme: agenda électronique.

Orientation

L’initiation d’un nouvel employé à l’organisation et à son emploi.

Page:  1 2 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo