P | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  1 2 3 4 5 Suiv. »
Terme Définition
Page d'accueil
  • Page de présentation d'un site sur la toile mondiale.

  • Page de tête affichée par un logiciel de navigation.

 

Voir aussi : logiciel de navigation.

 

Équivalent étranger : home page.

PAIO

Permanence Accueil Information Orientation.

Panne

Etat anormal d’une unité fonctionnelle la mettant dans l’impossibilité d’accomplir une fonction requise. Notes: 1. On entend par unité fonctionnelle soit un système complet, soit l’un quelconque de ses éléments. Le terme anglais fault désigne aussi une anomalie, condition anormale diminuant ou supprimant l’aptitude d’une entité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.

PAP

Plan d’Action Personnalisé.

PAP-ND

Plan d’Action Personnalisé pour un Nouveau Départ.

PARE

Plan d’Aide au Retour à l’Emploi.

Pare-feu,

Voir : barrière de sécurité.

Partage d'application

Système permettant à plusieurs personnes d'utiliser un logiciel alors que celui-ci n'est pas physiquement présent sur leur machine mais émulé depuis un poste " animateur ".

Partage de temps

Technique d’exploitation d’un même ordinateur par plusieurs utilisateurs qui exécutent simultanément en mode dialogué, chacun à son propre rythme, des travaux indépendants. Note: Dans l’usage courant, on peut utiliser la forme travail en temps partagé.

Partage d’emploi

Aménagement du travail où deux employés partagent un même poste.

Partition

Zone mémoire indépendante, découpée sur un disque dur et destinée à accueillir un système de fichiers.

 

On nomme partition d'amorçage (parfois par abus de langage partition primaire) celle qui prend le contrôle au démarrage, qu'elle contienne ou non le système d'exploitation.

Passerelle

Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.

  • Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données. Équivalent étranger : gateway.
Patch

Section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications mineures (correction d'un bogue, traduction, crack) qui a vocation à être distribué à tous les utilisateurs du logiciel, de manière à minimiser la distribution du logiciel complet (pour des raisons de coût en bande passante ou tout simplement pour ne le rendre utilisable que par les utilisateurs enregistrés ou payants du logiciel).

 

Au pluriel : patches respectant l'orthographe anglophone, patchs par francisation. Termes français proposés : rustine ou rustine logicielle, terme français majoritairement utilisé dans les milieux professionnels : correctif.

Payable

Qui est prêt à être payé.

PDF

(Portable Document Format)

 

format de fichier informatique qui préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier, ainsi que du verrouillage (interdiction d'impression, de modification...).

  • Au pluriel : patches respectant l'orthographe anglophone, patchs par francisation. Termes français proposés : rustine ou rustine logicielle, terme français majoritairement utilisé dans les milieux professionnels : correctif.
Page:  1 2 3 4 5 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo