R | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Terme Définition
Raccordement numérique asymétrique

Abréviation : RNA.

Synonyme : liaison numérique à débit asymétrique.

 

Technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire en paire symétrique, le débit dans le sens du réseau étant très supérieur au débit dans l'autre sens.

  • Dans le sens du réseau vers l'utilisateur, le débit est suffisant pour permettre la distribution de programmes de télévision ou de documents multimédias, notamment en provenance de l'internet. Il est de l'ordre de 600 à 800 kbit/s dans l'autre sens. En outre, le canal téléphonique est conservé.

  • L'expression " ligne numérique à paire asymétrique " ne doit pas être utilisée car il s'agit d'une transmission asymétrique sur paire symétrique.

 

Équivalent étranger : asymetric (bit rate) digital subscriber line, ADSL.

Raccourci clavier

Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.

RAM

(Random Access Memory)

 

Type de mémoire informatique à accès aléatoire (par opposition à séquentiel) et en lecture-écriture (par opposition à la lecture seule). On l'appelle aussi mémoire volatile pour signifier que toutes les données sont perdues à l'extinction de l'alimentation électrique. Il s'agit typiquement de la mémoire électronique qui contient les données en cours de traitement dans un ordinateur.

 

Équivalent français : mémoire vive.

Rapport annuel

Rapport qu’une société ouverte prépare une fois par an pour décrire sa situation financière.

Rapprochement

Vérifier toutes les données financières personnelles pour s’assurer qu’elles concordent.

Ratio

Rapport entre deux valeurs chiffrées financières.

RAW

Format d'images numériques qui n'est pas réellement un standard, mais plutôt une désignation commune pour les fichiers générés par les dispositifs tels qu'appareils photos numériques, ou scanners, et n'ayant subit aucun traitement. Ces fichiers sont généralement spécifiques à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil, et nécessitent donc souvent un logiciel spécial pour pouvoir les exploiter.

  • Un fichier au format RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe soi-même depuis ses négatifs).
Rayonnement infrarouge

Rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.

 

Abréviation : IR.

RCS

Registre du Commerce et des Sociétés - Registre tenu au greffe du Tribunal de Commerce du lieu du siège social de l’entreprise, qui centralise des informations comme par exemple : -identification de l’entreprise, statuts, extraits K bis -Existence d’une procédure collective et autres inscriptions qui figureront au BODACC -état des privilèges et nantissements, -registre des protêts -bilans et comptes annuels, pour les SARL, SA, SAS, SCA, EURL et SNC de capitaux. Le RCS constitue une source d’information essentielle pour les tiers et les sociétés de renseignements commerciaux.

Réalité virtuelle

Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles… ). Note : Ces dispositifs peuvent être des casques, des gants, etc. Voir aussi: univers virtuel.

Réamorcer

Provoquer à nouveau l’exécution de l’amorce.

Recherche individuelle

Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche des données par une démarche active au moyen de son logiciel de navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche.

 

La recherche individuelle se distingue de la distribution sélective. Équivalent étranger : pull technology.

Recouvrement de créances

Activité tendant à ce qu’un débiteur remplisse son obligation envers son créancier. Le recouvrement de créances est une activité règlementée par le décret 96-1112 du 18/12/96. Il existe deux types de recouvrement : le recouvrement «amiable» qui consiste en des démarches telles que courriers, relances téléphoniques, visites domiciliaires ou assignation devant un Tribunal et le recouvrement «forcé» qui est l’exécution par un huissier d’une décision de justice. Ces deux types de recouvrement se suivent et se complètent.

Recouvrer

Verbe du 1er groupe. «Rentrer en possession de». Action tendant à récupérer une somme d’argent due par un débiteur. «J’ai recouvré ma créance» : le débiteur a payé.

Recouvrir

Couvrir entièrement: recouvrir avec une couverture. Ne pas confondre avec recouvrer un impayé.

Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo