S | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Terme Définition
Saisie

Processus juridique selon lequel un créancier prend possession d’un bien lorsque l’emprunteur ne respecte pas ses obligations financières.

Saisie attribution

Saisie d’une créance détenue par son débiteur. Le créancier saisit un tiers lui-même saisi, banquier ou client de son débiteur.

Saisie conservatoire

Constitue la mise sous autorité de justice des biens mobiliers corporels ou incorporels du débiteur à l’exception des rémunérations. Il faut détenir un titre exécutoire ou un titre impayé, ou une autorisation spéciale du juge de l’exécution ou du Président du Tribunal de Commerce.

Saisie de données

Opération qui consiste à introduire des données dans un ordinateur afin d’être stockées ou traitées. Note : la saisie de données se fait le plus souvent à partir d’un clavier ou d’un numériseur, mais elle peut également se faire par d’autres moyens comme la reconnaissance vocale et l’écran tactile.

Saisie rémunération

Procédure devant le juge d’instance permettant de saisir une partie du salaire du débiteur selon un barème légal. Nécessité de la détention d’un titre exécutoire.

Sauvegarde

Opération consistant à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Par extension et par emprunt à l'anglais (to save), ce mot s'applique à tout enregistrement d'information sur un support permanent (par ex. l'écriture sur disque dur d'informations en mémoire vive). Dans ce sens, il est synonyme de « stockage d'information ». Mais le sens premier se rapproche de celui d'archivage, de conservation.

  • La technique la plus fréquente est la recopie des données sur un support indépendant de l'ordinateur et donc utilisable sur un autre ordinateur en cas de panne ou de perte des données initiales. L'opération inverse qui consiste à réutiliser des données sauvegardées s'appelle une restauration. On parle de « stockage » pour les données sauvegardées en attente d'une éventuelle restauration.
SAV

Abréviation de Service Après Vente.

Scanneur

Numériseur à balayage pouvant inclure un traitement de l'information numérisée.

 

Voir aussi : numériseur.

Équivalent étranger : RGB (Red Green Blue).

Schéma

Voir: cadre.

Scrutation

Examen répété de l'état d'un ou plusieurs éléments d'un système pour y détecter un changement éventuel.

  • Cette notion a également été définie par la commission spécialisée de terminologie des télécommunications sous la désignation d'« invitation à émettre » (arrêté du 3 octobre 1984, Journal Officiel du 10 novembre 1984). Équivalent étranger : polling.
Secours (de)

Qualifie les procédures et les matériels destinés à être utilisés dans certains cas d’anomalie de fonctionnement.

Secours informatique

Ensemble des services permettant d’assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d’en prévenir ou d’en pallier les interruptions accidentelles.

Secrétariat

Qualificatif habituel d’une permanence téléphonique.

Secrétariat à distance

Secrétariat externalisé.

Secrétariat commercial

Structure d’accueil téléphonique ayant pour vocation la gestion des appels des entreprises ou professions libérales.

Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo