V | Glossaire
Home
Glossaire

Glossaire des termes utilisés sur le site

Il y a 738 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Terme Définition
Validité prédictive

Est mesurée par la corrélation entre le prédicateur (un test, un entretien, un outil d’évaluation) et un critère de réussite (professionnel le plus souvent). En matière de recrutement, les techniques et outils possédant les meilleures validités prédictives sont les suivants: Assessment centers, questionnaires de personnalité (PAPI par exemple), entretiens en face à face.

Vectoriel

Qui est composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, ...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Se différencie de cette manière du bitmap, dans lequel on travaille sur des pixels.

ver

Logiciel malveillant indépendant qui se transmet d'ordinateur à ordinateur par l'internet ou tout autre réseau et perturbe le fonctionnement des systèmes concernés en s'exécutant à l'insu des utilisateurs.

  • Contrairement au virus, le ver ne s'implante pas au sein d'un autre programme.

  • Les vers sont souvent conçus pour saturer les ressources disponibles ou allonger la durée des traitements. Ils peuvent aussi détruire les données d'un ordinateur, perturber le fonctionnement du réseau ou transférer frauduleusement des informations. Un ver peut produire des effets soit immédiatement soit de manière différée (à une date donnée, lors de la survenue d'un évènement ou par déclenchement d'une bombe programmée).

  • Bien qu'ils s'en distinguent, les vers sont parfois appelés « virus ».

 

Voir aussi : logiciel malveillant, virus.

 

Équivalent étranger : worm.

Version

Logiciel contenant de nouvelles fonctions modifiant un logiciel ancien.

VGA

(Video Graphics Array)

 

Standard d'affichage pour ordinateurs, appartenant à une famille de standards d'IBM et reste compatible avec les précédents formats. Le format utilise 256 kilooctets (ko) de mémoire vidéo et fonctionne selon deux modes : 16 couleurs ou 256 couleurs choisies parmi une palette de 262144 couleurs. La définition maximum est de 720 colonnes par 480 lignes (720 x 480) avec un taux de rafraîchissement de 70 Hertz.

Vidéoconférence

Synonyme : Visioconférence

 

Dispositif reposant sur l'emploi de caméra, (webcaméras, ou système plus sophistiqué), de microphone, et de micro-ordinateur, permettant à plusieurs participants d'interagir images et son en temps réel.

Virus

Logiciel malveillant, généralement de petite taille, qui se transmet par les réseaux ou les supports d'information amovibles, s'implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l'insue des utilisateurs et produit ses effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un évènement donné.

  • Dans le langage courant, les vers sont souvent désignés par le terme « virus ».

 

Voir aussi : logiciel malveillant, ver.

Équivalent étranger : virus.

Visionneur

Logiciel permettant d'afficher un document sans disposer du logiciel qui a servi à le produire.

 

Équivalent étranger : viewer.

Visu

Appareil permettant la présentation visuelle et non permanente d’informations. Synonyme: visuel. Visualiser Voir: afficher.

Visualiser

Voir: afficher.

Voix sous réseau IP

Abréviation : VoIP

 

Synonymes : téléphonie IP, téléphonie sur internet

 

Technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.

 

Équivalent étranger : Voice over IP.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

 

Ciel-Partenaire-logo eaton-logo microsoft-partner-network-logo HP-logo bitdefender-logo ricoh-logo DELL-Partner-Direct-logo
oodrive-logo